Les arbitres

Le référent arbitrage

Erwan Mahévo

Les arbitres officiels

Matthieu Monange
François Bressollette

Les arbitres bénévoles

Olivier Thomas
Erwan Mahévo
Jean Yves Le Berrigaud
Vincent Le Blévennec
Cédric Le Vigouroux
Laury Masset
Pol Audrain
Gaëtan Le Ret
Antonin Barège
Cyrille Weiss
Daniel Tily
Thimothée Barège

Devenez arbitre !

Une autre manière de faire du sport

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un club de football doit obligatoirement disposer d’un ou plusieurs arbitre(s) officiel(s), selon le niveau de son équipe fanion, sous peine de sanctions financières (amendes) et sportives (diminution du nombre de mutations autorisées, interdiction d’accession à la division supérieure).

Ce que vous savez parfaitement, c’est que sans arbitre… pas de match !

Les arbitres sont des acteurs nécessaires et indispensables au bon fonctionnement des clubs et au football en général.

Arbitrer, c’est rendre service à son sport et à son club.

Mais c’est aussi apprendre à diriger, à s’imposer, à décider. C’est un ensemble de facteurs de très grandes satisfactions personnelles et parfois de promotions sociales. C’est une activité à la fois intellectuelle, physique et mentale. C’est une école de la vie et ceux qui découvrent l’arbitrage regrettent simplement et très souvent de ne pas l’avoir pratiqué plus tôt…

  • Sportivement, cela offre la possibilité de réaliser une véritable carrière de niveau district ou ligue, voire national ou international pour les meilleur(e)s
  • Humainement, cela permet de se forger une personnalité permettant de se confronter aux difficultés dans la vie personnelle ou professionnelle

L’arbitre est le directeur de la partie qu’il dirige, en orientant le jeu et sa qualité. C’est un homme ou une femme de qualité et de confiance, impartial(e), qui prend des dizaines de décisions durant une rencontre ! Il (elle) est le garant des règles du jeu et de leur juste application, mais aussi un partenaire qui favorise son développement en veillant à la sécurité des joueurs.

Pourquoi devenir arbitre ?

  • Pour la formation : c’est l’assurance d’être formé rapidement aux lois du jeu et d’être suivi lors des premiers matches, et peut-être se découvrir une vocation.
  • Pour l’apprentissage permanent, la culture de la modestie et de l’humilité, avec la remise en question permanente, la prise de décisions qu’il faut assumer.
  • Pour l’épanouissement à prendre de l’assurance, se tester, connaître ses limites, se maîtriser, prendre en charge diverses situations et devenir plus vite responsable.
  • Pour le respect suscité par la pratique d’un sport et d’une discipline pas évidente, le fait de « savoir » et « savoir diriger », mais aussi par la fonction et la considération pour celui (celle) qui opte pour cette fonction, qui fait souvent la fierté voire l’admiration de ses proches.
  • Pour le développement de la personnalité, sans cesse en éveil et affirmée face aux différents individus, caractères et comportements rencontrés. Pour vaincre sa timidité et gagner en maturité, apprendre à gérer des conflits et prendre des décisions (NB : un réel atout à mettre en avant sur un CV !)
  • Parce que c’est un vecteur de promotion :
    • Dans l’arbitrage : grâce aux qualités, au travail, au sérieux, à la persévérance, c’est la possibilité d’atteindre un niveau sportif supérieur à celui de joueur
    • Sociale : par la capacité à diriger un groupe
  • Parce que c’est un sportif reconnu, respecté, qui reste en bonne santé en faisant travailler sa tête et ses jambes (en sachant courir, prendre des décisions et rester calme !)
  • Parce que cela offre quelques autres avantages : des déplacements remboursés, une indemnité de préparation, la possibilité d’un complément de revenu tout en pratiquant sa passion et son sport préféré…
  • Parce que, chez les jeunes, il est possible d’être arbitre et joueur !

Comment devenir arbitre ?

Il est possible de devenir arbitre officiel à partir de 15 ans (au 1er janvier de la saison en cours), pour garçons et filles. Il n’y a pas d’âge limite (l’aptitude est déterminée par des critères objectifs que sont les examens et tests médicaux).

Afin d’officier, il faut être licencié(e) d’un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures dispensée sous forme théorique, pratique et ludique, et la valider par un premier examen écrit. En cas d’admission, les arbitres sont parrainés et évalués sur le terrain durant les premières rencontres. En parallèle, des stages de perfectionnement visent à conforter les connaissances acquises ou à préparer une évolution hiérarchique.

Cette formation est assurée par la Commission Départementale de District, conçue par la Direction technique de l’Arbitrage de la FFF. Le candidat sera accompagné par le club et son référent, le cas échéant.

Un arbitre peut être arbitre-joueur. Dans ce cas, il peut continuer à jouer dans le club de son choix pendant une durée maximale de 2 saisons et doit arbitrer au minimum 11 matches de championnat.

Quelles sont les sanctions pour les clubs ?

Les arbitres ont l’obligation de diriger un nombre minimum de rencontres par saison.

Selon le niveau de l’équipe A, les clubs doivent avoir au minimum :

  • R1 : 5 arbitres dont 2 majeurs ou féminines
  • R2 : 4 arbitres dont 2 majeurs ou féminines
  • R3 : 3 arbitres dont 1 majeur ou féminine
  • D1 : 2 arbitres mineurs ou majeurs
  • D2 : 1 arbitre
  • D3 : 0,5 ou 1 arbitre joueur

Les sanctions financières vont de 50 à 200€ par arbitre manquant. Les amendes sont doublées puis triplées puis quadruplées pour chaque saison en infraction (situation prise en compte au 31 mars de la saison écoulée).

Les sanctions sportives concernent la réduction du nombre de mutés autorisés sur les feuilles de match de l’équipe fanion :

  • 1ère année : 2 mutés en moins sur une base de 6
  • 2ème année : 4 mutés en moins sur une base de 6
  • 3ème année : 6 mutés en moins sur une base de 6 + accession interdite

Cependant, des mesures d’encouragement existent pour les clubs présentant 1 ou 2 arbitre(s) supplémentaire(s) ou féminine (1 à 2 mutés supplémentaires).

NB : Un arbitre joueur doit arbitrer au minimum 11 matches de championnat. Pendant les 2 premières saisons, il couvre son club pour 1 unité. Après cette période de 2 saisons, il devra arbitrer 22 matches (s’il ne les effectue pas mais en fait au moins 11, il couvrira son club pour ½ unité).

Arbitre à l’ASC Baden

Pour toutes ces raisons, l’ASC Baden promeut activement la formation à l’arbitrage en accompagnant les candidats. Ainsi, en plus de l’indemnisation chaque week-end par les clubs arbitrés, le club propose plusieurs avantages à ses arbitres licenciés :

  • Un suivi personnalisé de la part du club par l’intermédiaire de son référent arbitrage
  • Une tenue de match complète (maillot + short + chaussettes) offerte
  • Une veste et/ou un survêtement aux couleurs du club offert(s)
  • Une possibilité de rémunération complémentaire

Alors, n’hésitez plus… devenez arbitre !