Le club

Qui sommes-nous ?

Badennois de plus ou moins longue date (pour certains depuis avant l’âge de jouer au ballon !), nous avons tous en commun un attachement viscéral à ce qu’est et doit être un club de football familial. Venant d’horizons professionnels et socio-culturels différents, notre diversité fait notre richesse et nous nous retrouvons sur l’essentiel : le bonheur et le plaisir simples et universels de jouer au ballon, de regarder nos amis et nos enfants défendre les couleurs de leur club, de partager des moments de convivialité dans un cadre sportif et épanouissant où chacun trouve sa place.

L’Association Culturelle et Sportive de Baden doit être un lieu de rencontre et de partage dans lequel le plaisir, la solidarité, la générosité, le respect et la tolérance ne doivent pas être de vains mots. Bien évidemment, l’éducation et l’apprentissage, le dépassement de soi et la performance figurent également au premier plan… tout comme le travail d’équipe, la reconnaissance et la valorisation qui font aussi partie de nos mots préférés !

Sans aucun doute, ces valeurs ont guidé nos prédécesseurs dans la gestion de notre club depuis son origine. Il nous revient désormais de faire « fructifier l’héritage ». Il s’agit d’une responsabilité qui nous honore, que nous allons assumer avec humilité mais détermination.

Nous pensons qu’il est désormais temps de restructurer le club et de lui donner un nouvel élan afin de poursuivre son développement, en le modernisant.

Nous portons donc un projet équilibré, ambitieux mais raisonné. Ce projet est décliné dans 4 domaines : Associatif (Améliorer nos conditions d’accueil) – Sportif (Renforcer l’identité du club et développer l’offre de pratique) – Éducatif (Sensibiliser et responsabiliser les membres) – Encadrement (Recruter et former).

Afin de le mener à bien, nous nous appuyons sur un comité directeur et un conseil d’administration au sein desquels la gent féminine est particulièrement bien représentée, ce qui constitue une véritable plus-value et une grande fierté ! Notre méthode repose sur la concertation et le partage, l’analyse et la décision collégiales, l’appui sur l’expertise et l’expérience, et bien sûr le volontariat. Une certaine rigueur est bien sûr nécessaire, ce qui est loin d’être incompatible avec notre valeur cardinale qu’est la convivialité.

Encore une fois, notre association se veut ouverte à toutes et à tous. Chaque membre doit y trouver sa juste place, ainsi que nos partenaires, actuels et futurs. Nous avons, en effet, besoin du soutien de mécènes et de sponsors, qui doivent avoir envie de nous rejoindre et que nous souhaitons intégrer pleinement à la conduite de notre projet.

Histoire du club

C’est en 1964 ou 1965 que le football devint pratique courante chez les écoliers Badennois grâce à un vicaire instituteur, l’abbé Philippe, passionné de ce jeu, et qui faisait partager sa passion à ses jeunes élèves pendant les récréations. Certains d’entre eux ont d’ailleurs fait plus tard les beaux jours du club.

L’abbé Philippe eut l’idée de créer une association sportive, ouverte à tous, jeunes et adultes. Il en parla autour de lui et en décembre 1967 un club structuré doté de statuts et affilié à la Fédération Française de Football fût créé. Le Bureau du Conseil d’Administration était composé de Guy Bourdiec, Raymond Le Corre, Martin Béchet, Marcel Dréan, l’abbé Philippe et Ange Guillas.

Le club s’engagea en championnat de District en 1968-69. Julien Guillemot accepta de prêter le terrain de Toulbroch. En semaine, il servait de pâture aux vaches qui parsemaient l’aire de jeu de petits monticules qui permettaient aux joueurs de faire le dimanche des glissades remarquables ! C’est en 1972 que la municipalité décida de l’achat du terrain et fît procéder à son aménagement. La création de l’ASC Baden fût un événement important dans la vie associative de la commune.

C’est à l’occasion des 50 ans du club, en 2017, qu’a été finalement inauguré le stade Francis Mahévo, du nom d’un de ses dirigeants et présidents historique.

Au cours de son existence, le club a formé et éduqué un nombre incalculable de joueurs. Un de ceux-ci est devenu professionnel et a joué au plus haut niveau : Gaël Danic, né à Vannes le 19 novembre 1981 et qui a débuté à l’ASC Baden dès l’âge de 4 ans sous les ordres de Jean Péron.

Après d’innombrables buts et ses premières sélections dans l’équipe départementale, Gaël a rejoint le Véloce Vannetais puis le Stade Rennais, avant de remporter le championnat d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans et signer son premier contrat professionnel. Il jouera en 1ère division le 11 novembre 2000 contre Toulouse, et sera ensuite prêté à Guingamp avant de rejoindre Grenoble puis Troyes et Lorient. En 2008, Gaël sera recruté par Valenciennes où il restera 5 saisons, puis portera les couleurs de l’Olympique Lyonnais avant celles du Sporting Club de Bastia. Après un retour à Lorient et un passage par Laval, il terminera sa carrière à Saint-Malo.

Au total, Gaël a disputé 341 matches en 1ère division, marquant 42 buts et délivrant 42 passes décisives.

Les anciens présidents :

• Guy Bourdiec
  • Raymond Le Corre
  • André Nio
  • Gérard Dumont
  • Jean-Yves Le Houret
  • Francis Mahévo
  • Michel Le Nair
  • Erwan ahévo
  • Jean-Yves Le Berrigaud

Les anciens entraîneurs :

• Jean Landais